Taxe d'apprentissage
L’entreprise est placée au cœur de la formation des 3 écoles d’ingénieurs constitutives de l'Institut Polytechnique Grand Paris, que ce soit par le biais de l’apprentissage, des stages (en France et à l’étranger), du forum des entreprises, des projets de fin d’études, de la place donnée à l’enseignement des « humanités » (communication, gestion, langues étrangères, …), et de la maîtrise acquise de logiciels couramment utilisés dans les entreprises.
Globalement, plus de 50 % des élèves-ingénieurs des 3 établissements reçoivent une proposition d’embauche avant la fin de leur stage final, et plus de 80 % d’entre eux disposent d’une expérience internationale d’au moins 6 mois à leur sortie de l’école.
2.400 élèves-ingénieurs sont ainsi formés chaque année au sein des 3 écoles et la taxe d’apprentissage, ressource essentielle pour chacune d’entre elles, permet de garantir aux étudiants, la maîtrise des outils de pointe adaptés aux besoins des entreprises.
Cette taxe est principalement utilisée à l’acquisition de matériels de Travaux Pratiques, de logiciels,…
Les 3 écoles d’ingénieurs de l'Institut Polytechnique Grand Paris sont habilitées à collecter dans la catégorie C (Cadres supérieurs) et par extension dans la catégorie B (Cadres moyens) par l’intermédiaire des organismes collecteurs propres à chaque établissement ou tout autre organisme collecteur de votre choix.
Supmeca
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour Supméca et contribue notamment au développement des activités de formation initiale.
EISTI
La taxe d’apprentissage est essentielle à l’EISTI car elle représente 10% de notre budget. L’EISTI est habilitée à percevoir la catégorie B.
ENSEA
La taxe d'apprentissage est essentielle pour l'école : elle a pour finalité la participation des entreprises au financement des formations initiales professionnelles.