Le cursus au sein des trois écoles de l'Institut Polytechnique Grand Paris permet aux étudiants d’effectuer des périodes de stages en contexte professionnel, afin de mettre en œuvre sur des problématiques industrielles leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être enseignés par les écoles.
Au-delà, cela leur permet de mieux se connaître, de mieux connaître le monde économique pour, au final, construire leur projet professionnel.
Les stages de l'Institut Polytechnique Grand Paris
À l’ENSEA
Chaque élève ingénieur doit justifier d’au moins un stage par an. Les stages ont lieu à la fin de la première et de la deuxième année (stages d’été) et au cours du sixième semestre (projet de fin d’études). Ce dernier peut s’effectuer en France ou à l’étranger.
Il se déroule généralement en milieu industriel, mais peut être effectué également en laboratoire de recherche universitaire.
Au total, l’étudiant effectue plus de 10 mois de stages en 3 ans.
3ème année
Stage niveau ingénieur : Projet de Fin d’Etudes (PFE), de 4 à 6 mois, à partir de février jusqu’à juin, peut se prolonger jusqu’à septembre
- L’élève-ingénieur doit être capable de mettre en œuvre de façon réussie et sur un projet industriel une capacité enseignée à l’ENSEA durant la dernière année, avec une grande autonomie
- Organisé autour d’un projet à réaliser, ce stage touche un grand spectre de domaines : étude et développement, gestion de projets, conception, optimisation, qualification, caractérisation, analyse, test, organisation, production, design.
- Le stage est réalisé de façon individuelle, mais peut également être réalisé en binôme.
- L’organisation, le suivi pédagogique et l’évaluation du PFE, comprenant la soutenance d’un mémoire, sont placés sous la double responsabilité de l’entreprise et de l’école.
2ème année
Stage assistant ingénieur : été 2 mois à partir du 15 juin
- L’étudiant doit être capable de mettre en œuvre de façon réussie et en contexte professionnel au moins une des capacités enseignées à l’ENSEA avec une autonomie relative (bureau d’études, bureau des méthodes, qualité, ordonnancement, production, planification, industrialisation)
- Le stage à l’international est encouragé
1ère année
Stage opérateur : été 2 mois à partir du 15 juin
L’élève ingénieur doit être capable d’exercer un travail ouvrier, vivre des fonctions à contraintes (pénibilité, horaires)…, apprendre à respecter le subalterne
À L’EISTI
Avec près de 15 mois de stage (59 semaines) répartis sur les 3 ans du cycle Ingénieur, l'EISTI est l'école d'Ingénieurs qui propose à ses élèves la plus longue durée de stage.
1ÈRE ANNÉE
Stage d’analyse et de programmation : De juin à septembre (17 semaines)
En tant que premier stage dans une entreprise, il va donc permettre de connaître et de mieux comprendre le milieu de l'entreprise.
2ÈME ANNÉE
Stage d'analyse et de programmation : De mai à septembre (20 à 21 semaines)
Approfondir et bien mesurer à quel point apprendre dans une école et travailler dans une entreprise sont des situations différentes. Pour tout le monde, il est fondamental de bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise pour sa future carrière.
3ÈME ANNÉE
Stage de conduite de projet de fin d’études (PFE) : d’avril à septembre (22 semaines)
Ce stage de conduite de projet met l’élève-ingénieur en situation professionnelle : il acquiert une responsabilité significative dans l’entreprise et se voit proposer un emploi. 100% des élèves-ingénieurs entrant dans la vie active ont un CDI à l’obtention de leur diplôme.
À SUPMECA
l’étudiant effectuera près de 12 mois de stages en 3 séquences, renforcées par des projets industriels
1ÈRE année
Stage opérateur (janvier – 1 mois) :
Être capable d’exercer un travail ouvrier (pour vivre des fonctions à contraintes [pénibilité, horaires,]…, apprendre à respecter le subalterne)
Stage projet professionnel optionnel (été – 2 mois) :
Idem stage opérateur
2ÈME ANNÉE
Stage assistant ingénieur (septembre à janvier – 5 mois) :
Être capable de mettre en œuvre de façon réussie et en contexte professionnel au moins une des capacités enseignées à SUPMECA durant les semestres S5 et S6, avec une autonomie relative (bureau d’études, bureau des méthodes, qualité, ordonnancement, production, planification, industrialisation…)
Projet bureau d'études (mai-juin 100 heures, groupe de 3 étudiants, à l'école, sur projets industriels) :
Être capable d’analyser un besoin, d’établir un cahier des charges fonctionnels, d’étudier l’existant, de proposer des solutions, de calculer et des choisir des éléments constitutifs, de dessiner en CAO la solution choisie.
Stage projet professionnel optionnel (été – 2 mois) :
Idem stage assistant ingénieur
3ÈME ANNÉE
Projet de synthèse (janvier-février 100 heures, groupe de 3 étudiants, à l'école, sur projets industriels) :
Être capable de mettre en œuvre de façon réussie et sur un problème industriel une capacité enseignée à SUPMECA durant le semestre S9, avec une grande autonomie :
- Etre capable de simuler et d’optimiser pour concevoir les composants d’un système multiphysique.
- Etre capable de choisir les matériaux répondant à un cahier des charges, en tenant compte du mode de fabrication et de l’environnement socio-économique.
- Etre capable de préparer et d’organiser une équipe autour d’une maquette numérique de pièces ou de produits sur la durée de leur cycle de vie.
- Etre capable de concevoir des pièces ou des produits mécaniques intégrant de l’automatisme, de l’électronique, de l’informatique.
- Etre capable de concevoir, d’organiser, de piloter, d’optimiser un système de production et sa logistique, en lien avec les autres fonctions de l’entreprise.
Stage de fin d'études (mars à septembre – 6 mois)
Être capable de mettre en œuvre de façon réussie et en contexte professionnel plusieurs des capacités enseignées à SUPMECA durant les semestres S5, S6, S7 et S8 et S9 avec une grande autonomie. Organisé autour d’un projet à réaliser, ce stage touche un grand spectre de domaines : organisation, recherche et développement, production, gestion économique et financière, management des ressources humaines...
LE planning de stages
Découvrez le planning de stages des 3 écoles de l'Institut Polytechnique Grand Paris