Partenariats
Les trois grandes écoles entretiennent depuis très longtemps plusieurs formes de partenariats avec le monde industriel, qui ont pour objectifs le rapprochement des étudiants et de la recherche avec les entreprises.
Les partenariats entre l'Institut Polytechnique Grand Paris et les entreprises se font à plusieurs niveaux.
Partenariat pédagogique
Plus de 100 entreprises partenaires sont présentes tout au long du cursus pédagogique ; elles sont très impliquées sur les 3 années de formation.
Airbus Group, Alstom, Altran, Bosch, Safran, Thales, Valéo…
En formation initiale, les industriels donnent des cours, suivent les projets, offrent des stages
En 3° année, une présence active des entreprises partenaires dans toutes les spécialités.
Accompagnement des entreprises sur le cursus Apprentissage
La filière ingénieur par l’Apprentissage permet aux entreprises de recruter un/une apprenti.e en le/la fidélisant pendant 3 ans. Cette filière est ouverte aux étudiants dont le projet professionnel est bien défini et souhaitent partager leur temps entre l’entreprise et l’école. Les industriels peuvent participer aux jurys de sélection de mai juin.
Partenariat Recrutement
Les entreprises partenaires souhaitent recruter les élèves-ingénieurs des trois écoles. Des rencontres directes, des conférences métiers, des ateliers emplois et le forum entreprises leur permettent de rencontrer directement les étudiants.
Partenariat Recherche
Des collaborations en recherche sont développées entre les laboratoires et les entreprises. Les sites internet, l’organisation de rencontres directes, ou de manifestations tels que « La Semaine de la Recherche et de l’Innovation » permettent de connaître les compétences des laboratoires et de rencontrer les enseignants-chercheurs.
Participation dans les instances
Les trois écoles accueillent dans leurs conseils d’administration et de perfectionnement plusieurs membres extérieurs représentants les entreprises dont les domaines d’activités sont en adéquation avec les formations.
Partenariat taxe d’apprentissage
Les entreprises qui offrent des stages, recrutent des jeunes diplômés soutiennent financièrement les écoles en leur versant de la taxe d’apprentissage, ressource essentielle pour mener à bien les formations d’excellence.