Cursus en apprentissage
L’ENSEA et SUPMÉCA proposent des formations en apprentissage, en 3 ans, en partenariat avec l’ITII.
L'apprentissage à l’ENSEA :
Le cycle Apprentissage I.T.I., Ingénieur des Techniques de l’Industrie, permet l’obtention du titre d’Ingénieur I.T.I. ENSEA.Cette formation originale réunit dans la même classe des étudiants sous statut d’apprentis ingénieurs ainsi que des salariés en formation continue ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
- Une formation d’ingénieur dans les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle
- Une formation par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue
- Un profil d’ingénieur orienté "conduite de projets, vie des affaires et marché industriel"
Rythme : bihebdomadaire
Conditions : avoir moins de 26 ans, posséder un DUT, BTS ou équivalent (Electronique, électrotechnique ; Assistance technique ingénieurs ; Génie électrique et informatique industrielle ; Réseaux et télécommunications ; Mesures physiques, informatique).
Inscription : par le biais de la Banque d’épreuves DUT/BTS de janvier à février sur www.concours-ensea.fr
Sélection : sur dossier, puis sur concours écrit et enfin concours oral. Les candidats retenus cherchent une entreprise d’accueil avec l’ENSEA et le CFA Union ORSAY. L’admission définitive est prononcé dans la limite des places disponibles pour tout candidat présélectionné ayant obtenu son diplôme (DUT, BTS) et signé son contrat d’apprentissage.
L’apprentissage à SUPMÉCA :
Supméca délivre le diplôme d'ingénieur par apprentissage, spécialité Génie industriel.
Au cours des 3 années d’apprentissage, l’accent est mis, en particulier, sur la mécatronique et les systèmes de production.
Les cours sont dispensés en 2 lieux : Supméca (Saint-Ouen) et le CFAI (Puteaux).
Un bon niveau en anglais est impératif pour obtenir le diplôme (TOEIC 780 ou équivalent) : un séjour linguistique de 3 semaines à 1 mois au Royaume-Uni est prévu sur le temps de formation.
Chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage (ingénieur ou chef d’entreprise) et un tuteur académique (CFA et/ou Supméca). Le lien est assuré par le livret d’apprentissage et des rencontres et échanges réguliers entre apprenti, maîtred’apprentissage et tuteur académique.
Conditions : avoir moins de 26 ans, posséder au moins un bac+2 validé dans les domaines scientifiques et technologiques (DUT, BTS, L2 ou L3, CPGE…)
Sélection : sur dossier à partir de janvier (www.supii.fr) puis tests (anglais, mathématiques, mécanique et test psychotechnique) et entretien de motivation.