Les laboratoires des écoles membres de l’Institut Polytechnique Grand Paris ont fusionné début 2015 en une structure unique appelée « Laboratoire Quartz ». Cette nouvelle entité de recherche s’est dotée au printemps d’un conseil de laboratoire qui a élu le professeur Jean-Pierre BARBOT comme directeur et les professeurs Marc ZOLGHADRI et Erik TAFLIN comme directeurs adjoints. Les activités de recherche du laboratoire Quartz (EA 7393) relèvent principalement des sciences de l'ingénierie et des systèmes et des sciences de l'information et de leurs interactions, en relation lorsque nécessaire avec les sciences mathématiques appliquées.
Le laboratoire Quartz dévoile aujourd’hui son logo qui sera la base de sa nouvelle identité visuelle. Il se distingue par son initiale Q stylisée qui structure le logo et lui procure une présence visuelle singulière.
Cette fusion, validée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) au 1er trimestre 2015 regroupe près de 80 enseignants chercheurs, autant de doctorants ainsi qu’une vingtaine de personnels administratifs et techniques. Quartz réunit donc les équipes du Laboratoire en Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des Matériaux (LISMMA-EA2336) dont les membres sont rattachés à l’Institut de Mécanique de Paris-Supméca et à l’Université de Paris 8 (IUT de Montreuil et IUT de Tremblay), les équipes du Laboratoire d’Électronique et Commande des Systèmes (ECS Lab-EA3649), rattachées à l’ENSEA et à l’école ECAM-EPMI, ainsi que les membres du Laboratoire de Recherche en Informatique et Systèmes (L@RIS) de l’EISTI.