L’association étudiante « Aide Moi à Faire Seul » (AMFS) organise la troisième édition de l’événement scientifique « Bouge La Science » le Jeudi 16 Avril 2015 de 10h à 17h à l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications de Cergy-Pontoise (ENSEA).
« Aide Moi à Faire Seul » regroupe une équipe d’élèves ingénieurs de l’ENSEA. Elle a pour activité l’accompagnement des lycéens en difficulté scolaire, le développement de leur curiosité et de leurs connaissances scientifiques.
Subventionnée par l'Institut Polytechnique du Grand Paris (IPGP) (Association de 3 écoles d’ingénieurs EISTI, ENSEA, SUPMECA), par la Société Générale pour les prix des concours, par la mairie de Cergy pour les cars scolaires, cette journée événement mettra en œuvre plus de 30 expériences scientifiques
Plus de 300 collégiens du Val d’Oise sont attendus pour découvrir la science sous un aspect à la fois ludique et expérimental. Ils pourront découvrir entre autres le train à lévitation magnétique et l’écran invisible.
40 parrains et marraines (élèves ingénieurs de l'IPGP) encadreront des groupes de 5 collégiens et feront tout pour éveiller l’intérêt et la curiosité de ses filleules pour leur donner une vision à la fois intéressante, concrète et amusante de la science.
Les parrains et marraines répondront librement à toutes les questions que les collégiens peuvent se poser sur le monde scientifique et les études supérieures, afin de briser les barrières ou tabous qu’ils se dressent souvent eux-mêmes.
Partage, jeux et expérimentations seront les consignes de la journée, grâce à AMFS et à ses partenaires, dont le laboratoire de recherche cybernétique ETIS (ENSEA, UCP, CNRS), l’association de robotique ARES ENSEA et d’ATTILA EISTI.