PLACIS (Plateforme Collaborative d’Ingénierie Systèmes)

Un projet de recherche pédagogique pour former des ingénieurs systèmes en contexte international.

Depuis le 1er septembre 2012, l'Institut Polytechnique Grand Paris a lancé le projet PLACIS (ANR-11-IDFI-0029). Ce projet d'études novateur dans l'ingénierie systèmes bénéficie d’un financement sur 4 ans suite à l’appel à projet IDEFI (Initiative d’Excellence en Formation Innovante) lancé l’an passé par l’ANR.

L’objectif général du projet est d’assurer à la majorité des étudiants une expérience de travail en groupe à l’international, un savoir-faire professionnel basé sur les outils les plus récents, notamment sur des modules systèmes et collaboratifs (CATIA V6), ainsi qu’une préparation approfondie à l’ingénierie systèmes. PLACIS consiste en la création, le développement et l’expérimentation d’une plateforme internationale collaborative pour l’ingénierie systèmes.

La démarche de formation par projet portée par la plateforme permet concrètement à des groupes d’étudiants de plusieurs universités distantes de participer à des projets internationaux comme dans le contexte professionnel. Elle met donc en œuvre des méthodes d’enseignement s’appuyant sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action, le partage d’expérience et le vécu en contexte industriel ou pseudo-industriel des étudiants. Il s’agit, dans un premier temps, d’apporter une réponse très concrète à la façon d'enseigner l’ingénierie systèmes, déployable dans les écoles d’ingénieurs ainsi que dans les formations scientifiques au sein des universités, extensible par la suite à d’autres domaines (médecine, économie…) et à d’autres pays.

Plusieurs industriels, principalement à l’étranger, sont déjà parties prenantes au projet à divers titres : éditeurs de logiciels d’ingénierie systèmes (Dassault Systèmes), industriels pourvoyeurs des sujets d’études de projets (Bosch, Festo, Istituto Motori, Alenia Aermacchi, Hutchinson, Sky WindPower...).

En septembre 2013, 6 projets vont se poursuivre ou démarrer impliquant plusieurs dizaines d'étudiants, de 1ère, 2ème et 3ème année, qui apprennent à mener à bien des projets internationaux, comme dans la vie active. Chaque projet dispose d’une équipe composée de 2 groupes d'étudiants provenant de 2 établissements d’enseignement supérieur situés dans 2 pays différents. Les sujets sont fournis par l’industriel qui assure également avec les enseignants le bon déroulement des travaux.

 

Les projets actuels :

  • Alenia Aermacchi & Politecnico di Torino : industrie aérospatiale
  • Bosch & Hochschule Esslingen : industrie automobile
  • Conseil national de la recherche italien – Istituto Motori & Universita di Napoli Federico II : industrie automobile & navale (2 projets).
  • Sky WindPower & Georgia Tech : industrie aéronautique
  • Hutchinson & ENSAM Meknès : industrie des transports

 

Les projets terminés :

  • Festo & Hochschule Esslingen : automatisation
  • Thales Alenia Space & Politecnico di Torino : industrie aérospatiale

Plusieurs partenariats sont actuellement en discussion afin de proposer en 2014 de nouveaux projets aux étudiants.

 

Un projet PLACIS étape par étape :

1.    Un industriel propose un projet nécessitant une expertise dans différents domaines de l'ingénierie.

2.    Les différents partenaires (industriel et académiques) échangent afin d’affiner et de valider définitivement le sujet.

3.    Des groupes d'étudiants internationaux sont composés dans chaque établissement pour former une équipe de travail.

4.    Une réunion de lancement est organisée avec toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants, industriels) impliquées dans le projet.

5.    Les étudiants réalisent le projet tout en restant dans leur établissement d’origine et en utilisant les outils d'ingénierie collaborative (Catia V6, MS Sharepoint, SWYM de Dassault Systèmes, visio conférence) pour travailler et échanger avec les étudiants des établissements partenaires.

6.    La performance des étudiants est évaluée à travers une présentation finale, un rapport écrit et une évaluation faite en partie par le partenaire industriel ayant fourni le projet.

 

Bénéfices pour les industriels qui fournissent un sujet :

  • Une nouvelle expérience utilisant les outils de l’ingénierie systèmes les plus récents.
  • Les résultats du projet.
  • Le recrutement potentiel d’étudiants ayant travaillé sur le projet.
  • La possibilité, en lien avec le monde universitaire, d’être impliqué dans la conception de nouveaux contenus de cours.
  • L'occasion de profiter d'un grand panel de partenaires universitaires.

Bénéfices pour les étudiants qui travaillent sur  un projet :

  • Une nouvelle expérience utilisant les outils de l’ingénierie systèmes les plus récents.
  • Une expérience unique  et atypique de projet industriel international dans le monde universitaire.
  • Des liens privilégiés avec une entreprise internationale.
  • L'occasion de travailler en anglais mais aussi de découvrir de nouvelles langues et cultures.
  • L'occasion d'apprendre et d’aborder d'autres domaines de l'ingénierie.

 

Pour de plus amples informations sur PLACIS n’hésitez pas à contacter :
Chargé de mission coordination
Alexis FRANCOIS / +33 (0) 1 49 45 29 39 /alexis.francois@supmeca.fr

Chargé de mission relations internationales et industrielles
Antoine LANTHONY / +33 (0) 1 49 45 25 36 /antoine.lanthony@supmeca.fr

 

 

Le projet PLACIS bénéficie d’une aide de l’État français gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence : ANR-11-IDFI-0029

 

Laboratoire quartz

D’autres projets de recherche sont portés par le laboratoire Quartz.

Découvrir les projets du laboratoire